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Archéologie du medium

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Maximage, Typeface as program

Il semble qu’aujourd’hui, la typographie numĂ©rique recouvre le vent de libĂ©ration qu’elle avait dĂ©jĂ  connu dans les annĂ©es new wave des projets Fuse et autres altĂ©rations ou plutĂ´t Ă©migrations graphiques. MĂŞme façon de rejouer le ludisme expĂ©rimental Ă©mancipateur du signe et de l’espace des avant-gardes, dans le sillage des Kurt Scwitters, Ernst Bayer ou Tschichold première formule. Mais cette fois l’expression digitale semble dĂ©passer le discours de la rupture opposant virtuel et matĂ©riel, manuel, mĂ©canique et numĂ©rique. Tout se passe comme si elle « s’augmentait Â» des expressions les plus tangibles de la matĂ©rialitĂ© : des technologies les plus sommaires.

3895

Maximage, Typeface as program

7inch

Karl Nawrot, appareillage

e80

Karl Nawrot, appareillage

Le programme de scripting typographique développé, il y a peu, à l’École Cantonale d’Art de Lausanne Typeface as program a abouti, dans l’exemplaire réponse de David Keshavjee et Julien Tavelli, à l’étrange relais de la génération numérique de formes automatisées et de leur traduction dans la forme du caractère mobile en bois, scène primitive de la typographie… De même, la démarche d’assistance au dessin de lettre par tout un outillage systématique pauvre, en papier, en plastique ou en bois, façon normograph ou spirograph, d’un Karl Nawrot ou d’un Peter Nencini, renvoie aussi bien au jeu de construction enfantin qu’aux programmes de matrices informatiques ou aux systèmes d’affichages à cristaux liquides.

Season_of_Drawing_CCA_4

Peter Nencini, A season of drawing

Nencini_Handwerk_Plates_1

Peter Nencini, appareillage

Nencini_Handwerk_Plates_2

Peter Nencini, appareillage

Comme une archéologie du médium qui intégrerait ou confronterait manifestement, dans des formes très matérielles et peu démonstratives de leur technicité, l’information processuelle des expérimentations modernistes et conceptuelles, voire même du dessin de lettre assisté par la machine, fut-elle typographique, au vocabulaire du caractère infographique.

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