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4 commentaires

Clément le Tulle-Neyret

  1. La dialectique et la dialogique mon ami !
    La poule ET l’Ɠuf en quelque sorte !
    Sans oublier la basse cour, le grain, le fermier, le renard, le coq, le soleil qui se lùve, les Ɠufs au plat, les voleurs de poule, la poule au pot des repas dominicaux

    😉

  2. C’est compliquĂ© en effet et quelque chose m’Ă©chappe. La seule configuration d’une Ă©cole suffirait Ă  dĂ©finir le niveau d’un Ă©tudiant ?
    Le panel de sensibilitĂ©s se trouve peut ĂȘtre au sein de l’enseignement mais surtout chez les Ă©tudiants. Cette multiplicitĂ© de discours est-elle enseignĂ©e ou est-elle apportĂ©e par les Ă©tudiants ?
    Les Ă©tudiants ne se construisent Ă©videmment pas uniquement dans leur Ă©cole, leurs inspirations et leurs Ă©tudes viennent aussi et surtout d’ailleurs.
    D’oĂč ma prĂ©cĂ©dente interrogation. Un Ă©tudiant est il bon parce qu’il est dans une bonne Ă©cole ? Ou cette Ă©cole est elle bonne parce que ses Ă©tudiants sont engagĂ©s dans leur travail et qu’ils y apportent de bonnes choses ? Si on considĂšre qu’une Ă©cole d’art n’apprend pas Ă  crĂ©er mais pousse Ă  le faire, n’oblige pas Ă  prendre une voie mais encourage sur la voie choisie, l’engagement et la rĂ©ussite ne dĂ©pend que de l’Ă©tudiant. Le travail qui en rĂ©sulte est il alors Ă  la satisfaction de son auteur ou Ă  celle de l’Ă©cole ?

  3. CompliquĂ©e cette question de l’évaluation du niveau d’une Ă©cole, de celui de ses Ă©tudiants et de leur interrelation !
    D’abord le niveau d’une Ă©cole est jugĂ© d’un certain point de vue et il y a fort heureusement tout un panel de sensibilitĂ©s et d’approches dans les Ă©coles d’art. Ensuite ce niveau est le rĂ©sultat d’une dialectique et de la chambre d’échos des influences intriquĂ©es de tous les acteurs de l’école. De la compĂ©tence et de l’engagement des enseignants et des enseignĂ©s, des effets de promotion, mais aussi des moyens et des politiques de l’école, de sa direction, de son administration, de ses personnels d’entretien, de son ministĂšre de tutelle, de sa rĂ©gion, de son pays, etc. VoilĂ  ce qu’on pourrait essayer de dire de la matiĂšre d’un mot compliquĂ© dans un commentaire d’article !

  4. Je trouve trĂšs intĂ©ressante la formulation que vous donnez Ă  votre commentaire : le diplĂŽme de l’Ă©tudiant confirme la bonne Ă©cole. Les Ă©coles (d’art) forment elles de bons Ă©tudiants ou ce sont les bons Ă©tudiants qui font la bonne Ă©cole ?

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Le diplĂŽme du prometteur ClĂ©ment le Tulle-Neyret vient confirmer la place qu’est en train de prendre l’Enba de Lyon dans le paysage de l’enseignement du graphisme français.

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