Flux

1 commentaire

Crystal Maze #2

  1. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  dĂ©celer si entre ces mots et ces pensĂ©es labyrinthiques (qui ont l’air pour le moins intĂ©ressantes) se cachait beaucoup d’humour et de second degré… hĂ©hĂ© dur de dur Ă  suivre quand mĂŞme.
    Mais une fois couché sur papier, en parlant moins, ça peut même parler un peu plus

Répondre à Raoul Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Crystal Maze #2 © Sophie Demay

Crystal Maze #2

Crystal Maze #2 © Sophie Demay

Crystal Maze #2 © Sophie Demay

Pour la deuxième édition d’Open Books, une exploration de la représentation et de l’exposition de l’objet livre, Charlotte Cheetham et Sophie Demay ont invité Catherine Guiral, Brice Domingues et Jérôme Dupeyrat à réaliser une deuxième édition de leur Crystal maze, le samedi 10 septembre à 17h.

La parole est à Catherine Guiral, attention les yeux, ça réverbère et ça diffracte :

« Le Crystal Maze, franglisme assumĂ©, est tout Ă  la fois figure du dĂ©dale et des facettes, un labyrinthe de miroirs-reflets qui auraient la facultĂ© kalĂ©idoscopique de faire se mĂ©tamorphoser le vaste territoire de l’édition en une myriade (pour ne pas dire constellation !) de choses vues, lues, rendues Ă  un moment M.

Mais le Crystal Maze est aussi l’autre possible figure du fleuve, comme a pu la dĂ©crire Alexandru Balgiu dans son intervention enchanteresse de rouleaux d’écrits et de lectures-Ă -emporter. Fleuve sans fin et radicellique comme le signifie, Ă  sa manière, Samuel Taylor Coleridge lorsqu’il parle de l’AlphĂ© dans Kubla Khan Or A Vision in a Dream : A Fragment (1816). Dans ce long poème aux relents opiacĂ©s, les flots du fleuve sacrĂ© s’engouffrent dans le palais des plaisirs de KubilaĂŻ Khan, Ă  Xanadu. Ils se rĂ©pandent ensuite dans des grottes insondables gĂ©nĂ©rant fatalement rigoles, mares, rivières et autres chemins dĂ©rivatifs ou stagnants qui sont la nature du Crystal Maze, marquĂ© par le hasard, la libre association et la mauvaise foi !

Pour ce deuxième numĂ©ro JĂ©rĂ´me Dupeyrat, Brice Domingues et Catherine Guiral avaient dĂ©fini un terrain d’exploration qui Ă©tait un triple rebond sur le mot OPEN, qualificatif pris par Charlotte Cheetham et Sophie Demay pour dĂ©crire leur travail curatorial autour de la lecture et des livres. Une question de monstration aussi, qui est devenue pour le trio Mazien celle de la rĂ©plique, du double, du monstre et du faux. FREE, FAKE, FREAK, trois mots, trois facettes possibles pour assembler une FREEAKE LIB : montage Ă  distance de revues, livres, objets, films, ayant chacun des inter-relations dĂ©finissables lors du live au CNEAI, et ce au grĂ© d’une improvisation « chaleureuse Â».

L’occasion était aussi trop belle de ne pas concrétiser une partie de ces inter-relations, associations douteuses ou lumineuses, dans un journal de bord. L’envie s’est manifestée a posteriori d’une discussion entre Brice, Alexandru Balgiu et Catherine, autour d’un personnage mythique, faux Marquis mais vrai clochard maritime des bords du Mont Saint Michel. De fil en aiguille et d’histoire d’enlisement en sourire post-mortem, La Dédicace à L’Enlisé est devenue un newsprint de 8 pages remontant l’amusante conversation à trois qui eut lieu.

MĂ©taphore de l’enlisement qui aura Ă©galement provoquĂ© la fabrication d’une vidĂ©o par Brice. Une sorte de long phrase-sĂ©quence construite sur le principe UmbertoEcoien de « la dialectique continue entre la lĂ©galitĂ© d’une forme et l’initiative de ses interprètes, entre fidĂ©litĂ© et Ă©galitĂ© Â» (L’Œuvre Ouverte, 1962). Manière de signifier que le Crystal, avec ses faces multiples est principalement histoire de montage, de hasard et d’interprĂ©tation : en l’occurrence la revisitation de la submersion livresque dans Mange ta Soupe d’Amalric (1997).

La DĂ©dicace Ă  L’enlisĂ© s’est vu adjoindre un suite, Film-Journal Non In Petto qui tentait la programmation incomplète, et partiellement invisible pendant le live du Crystal, d’une sĂ©rie de sĂ©quences de films qui reflĂ©taient une autre figure (maritime itou) : celle de la sirène, donc de l’illusion ; du faux encore. Quoique. Surtout une façon de souligner, comme le dit JĂ©rĂ´me, que le Crystal cristallise et permet aussi l’auto-Ă©dition. Une trace avant la trace. Un Ă©phĂ©mère comme guide. Le tout sous le patronnage inattendu de l’ours de Berne qui n’avait jamais aussi bien portĂ© son nom ! Et qui, convention oblige, a permis, sans vergogne, de montrer le faux-fĂ©tiche de Tintin, le « doul Â» du Doulos, l’enlisement signĂ© Deneuve du sculpteur-acteur Capellani, mais aussi d’apprĂ©cier sans retenue, les aventures de Jim McCool : cette autre dĂ©rive-fleuve d’un hommage de Xavier Ă  l’OdyssĂ©e et au road-movie.

Et puis il ne faudrait pas oublier (entre autres !), les fausses-pièces, les livres-films et les films-livres, ces bobines de feuilletonnages pour Foires et Kinoras ; Pierre Menard, Wimbledon, la submersion, Borges ; la fiction et le jeu, Superman, les factographies, le voyeur, l’AlphĂ©, Sebald, la Communication Company… Une liste forcĂ©ment abyssale et non-exhaustive, que le dispositif du Crystal remonte en de nouveaux agencements qui n’étaient pas tout Ă  fait ce qu’ils Ă©taient au dĂ©part et plus ce qu’ils voulaient ĂŞtre Ă  la fin. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Il n’était donc pas totalement innocent d’avoir cherchĂ© un patronage Wellesien pour ce second CM : F For Fake sous sa forme-fleuve de film-essai est aussi un Crystal. Un dĂ©dale visuel, littĂ©raire et non littĂ©ral, d’oĂą s’échappent des mĂ©tĂ©ores comme ceux projetĂ©s un samedi soir par Alexandru Balgiu, Xavier Bouyssou, Marcelline Delbecq, Brice Domingues, JĂ©rĂ´me Dupeyrat et Catherine Guiral. Â»

Film-Journal Non In Petto

Film-Journal Non In Petto

Film-Journal Non In Petto

Film-Journal Non In Petto

Film-Journal Non In Petto

Film-Journal Non In Petto, colophon

Film-Journal Non In Petto, fac similé

Film-Journal Non In Petto

 

Meta

Entrevue

Beauregard