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Impliables

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http://www.impliables.com/

http://www.impliables.com/


 

Tiphaine Moreau a obtenu, il y a peu, le diplĂŽme du master du — dĂ©jĂ  ancien â€” Nouveau DĂ©partement 1 de l’École Nationale SupĂ©rieure d’Art et de Design de Nancy. Un dĂ©partement qui continue aujourd’hui Ă  dĂ©fendre l’idĂ©e d’un systĂšme graphique Ă©tendu aux ambitions de l’art de l’information et aux mĂ©dias de la vidĂ©o, de l’installation, de la scĂ©nographie et de l’environnement.
 

Tiphaine Moreau cite volontiers l’atelier de recherche menĂ© par Brice Domingues Lecture(s) de forme, forme(s) de lecture comme impulsion principale de son travail de Dnsep. Dans la manipulation commentĂ©e de livres projetĂ©e par le relais d’un banc de montage numĂ©rique, Brice Domingues y avait dĂ©veloppĂ© tout un discours technique, sĂ©miologique et poĂ©tique spĂ©culant sur des hypothĂšses d’approche de l’objet et du projet Ă©ditorial. En amoureux de la chose graphique et cinĂ©matographique, Brice y avait questionnĂ© les formes par montage, en les relayant avec d’autres images, d’autres propositions sensibles et sensĂ©es. Tiphaine avait alors dĂ©couvert autant un amour de la chose graphique et cinĂ©matographique qu’une façon de mettre sa culture et ses intuitions au service d’un partage pĂ©dagogique.
 

Dans son projet de Dnsep finalement nommĂ© Impliables, Tiphaine Moreau a voulu s’intĂ©resser Ă  son tour Ă  la crĂ©ation graphique Ă©ditoriale rĂ©cente. Elle a dĂ©fini toute une petite bibliothĂšque d’objets de sa fascination. Elle a ensuite menĂ© sur chaque livre aux statuts diversifiĂ©s – catalogues d’exposition de mĂ©diation ou prolongements du projet artistique, catalogues monographiques, romans auto-initiĂ©s, etc. â€“ toute une Ă©tude scrupuleuse des conditions, des anecdotes qui font de l’objet imprimĂ© un contenu social, une conversation entre une Ă©poque, un crĂ©ateur, un commanditaire et un projet. Elle a mis en place toute une technologie d’installation lumineuse, tout un dispositif logistique de captation et de table de montage dans le studio vidĂ©o de l’école.
 

Dispositif logistique de captation et de table de montage dans le studio vidĂ©o de l’école

Dispositif logistique de captation et de table de montage dans le studio vidĂ©o de l’école


 

Impliables traite des sensations et des phĂ©nomĂšnes graphiques, des mouvements, des compositions, des apparitions et des sons du livre. L’analyse se dĂ©ploie au fil de l’énonciation de la voix et des frottements des pages qui se tournent. Dans le cadre de l’image, c’est l’ouverture du livre, c’est une succession de plans fixes, une distribution des sons et des mots dans la linĂ©aritĂ© du temps. Mais c’est surtout une façon de sentir les formes se rencontrer, les objets et les projets s’embrasser.
 

C’est peut-ĂȘtre cela, au final, qui est impliable. Ce fil de la rĂ©flexion et du dĂ©sir des objets graphiques, ce flux de l’agencement des textes, des mots et des images.

Ce texte a Ă©tĂ© Ă©crit en collaboration avec Jean Delahaye, rĂ©cent diplĂŽmĂ© du Dnsep de l’Ensad Nancy section Design Graphique.


Notes

  1. Le Nouveau Département, notamment mis en place par les efforts de Christophe Jacquet et Pierre Vanni a été actif de 2010 à 2016. []

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