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Mitim

  1. On pourrait aussi rappeler que [ce mot qui contient tous les autres mots qui n’existent pas] est l’invention de Ryan Gander.

    Perhaps the tightest spring he has wound is the word he invented, mitim.
    Not only is it an palindrome, but when set in capital letters in many sans-serif typefaces it is also visually symmetrical, a “physical palindrome ».
    Mitim means “a mythical word newly introduced into history as if it had always been there”—it is what it means.
    In a text published in the design journal Dot Dot Dot, Gander explained at length the difficulties he faces with regard to instigating and increasing its circulation, which must stem in part from this self-reflexive circumscription.

    Ici dans l’article de Brian Sholis sur Gander
    http://www.briansholis.com/essay-ryan-gander/

    et en français, sur l’exposition Mitim

    L’exposition Mitim s’intĂ©resse plus prĂ©cisĂ©ment Ă  des Ɠuvres mettant en scĂšne un contenu Ă©vanescent, dĂ©veloppant ainsi diffĂ©rentes formes de polysĂ©mie. Le titre de l’exposition est un mot inventĂ© par l’artiste Ryan Gander, dont la signification est « un mot fictif rĂ©cemment insĂ©rĂ© dans l’histoire comme si il y avait toujours Ă©tĂ© ». L’artiste s’est attachĂ© Ă  immiscer le nĂ©ologisme dans le langage Ă  travers diffĂ©rentes stratĂ©gies de circulation. In Search for a Perfect Palindrome (third attempt) (2006) prend ainsi la forme d’une pile de journaux de l’édition du 20 janvier 2006 du Times, en derniĂšre page de laquelle a Ă©tĂ© imprimĂ©e une grille de mots croisĂ©s contenant le mot.

    http://www.maisonpop.net/spip.php?article565

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Mitim Gamma, pictogrammes

Mitim. Trois lettres interpolées en palindrome et en ambigramme. /Mit/, en néerlandais comme en allemand avec. Trois sommets, un effet de symétrie et de circulation. La structure triadique du signe. De ce qui tient lieu. De ce qui relie. Signifiant, Signifié, Référent.
 

Mitim, une typographie dessinĂ©e par Radim Pesko pour Dot dot dot. À nouveau trois signes et une diffusion. Trois points qui se suivent et invitent Ă  la poursuite, mĂȘme si la pĂ©riodicitĂ© de cette indispensable revue a cessĂ© aprĂšs 10 ans et vingt numĂ©ros.

Mitim Kappa italique

Mitim, une figure filĂ©e du triangle qui en appelle Ă  l’astĂ©risme, ⁂, constellation d’étoiles qui est la figure mĂȘme de la constitution du sens en mĂȘme temps que le signe typographique du changement de paragraphe ou couillard. Signe fĂ©cond de la rupture et de la suite qui marque la condition de tout texte et de toute parution pĂ©riodique. Signe qui propose, dans sa forme de suite horizontale d’étoiles, un Ă©quivalent du triple point de suspension, en anglais dot dot dot.

 
Mitim, une figure triangulĂ©e qui renvoie aux signes typographiques de la logique et de la relation mathĂ©matique : consĂ©quence ∎, cause ∔. Dans certaines expressions maçonniques, une figure qui est celle de l’abrĂ©viation, de la prĂ©visibilitĂ© de la redondance comme de ce qui est cachĂ© dans le signe : le signe du secret Ă  dĂ©ployer, du secret Ă  poursuivre1 .

Mitim Lambda

Mitim, plus qu’un simple dessin de caractĂšre, si toutefois cette expression a un sens, un projet artistique et typographique auto-rĂ©flexif. Un alphabet qui Ă©volue et s’adapte au cycle des parutions d’une revue en forme de suite.
 

Mitim, Un romain de labeur plutĂŽt robuste et stable. Un caractĂšre aux empattements justement triangulaires, mais qui se changent rapidement en empattements filiformes. Un romain entre ancien et moderne selon l’expression de Francis Thibaudeau. Un dessin globalement gĂ©omĂ©trisĂ© cultivant dans le dĂ©tail d’étranges effets de rupture. Formes angulaires qui s’inflĂ©chissent sans prĂ©avis. Empattements biseautĂ©s. Soudaines terminaisons enroulĂ©es. FĂ»ts dĂ©crochĂ©s. Apexs bouchĂ©s ou traverses distendues. Italiques inversĂ©es


Mitim Theta capitales

Mitim, une typographie prise de secrĂštes envies de mouvement et de collection. Tout un rĂ©pertoire de formes maniĂ©ristes et de rĂ©fĂ©rences historicistes qui rappellent ces ElzĂ©virs tardives du XIXe ou du dĂ©but XXe. Ces incises Ă©clectiques qui reprenaient les alphabets de l’ñge classique et aristocratique Ă  l’ùre de l’industrie et de la dĂ©mocratie. Ces fontes qui, dĂ©jĂ , Ă©taient des images d’alphabets, des typographies Ă©cho, des abĂ©cĂ©daires rĂ©flĂ©chis

 

Mitim, dans sa version Gamma, une fonte de recueil dĂ©veloppĂ©e avec Louis Luthi, observateur des formes spĂ©culatives et narratives de la graphie. Un vocabulaire de collecte, regroupant diffĂ©rentes figures historiques — populaires, commerciales ou savantes — de graphies typisĂ©es. Marque jaune, point d’ironie, hermine bretonne, emblĂšmes des cigares du pharaon, pictogramme disneyen
 Efforts vers le symbolique, l’abstraction culturelle consentie, la typographie enfin, entre image et lettre, magie et calcul.

Dot dot dot n°13, quatriÚme de couverture

  1. http://en.wikipedia.org/wiki/Therefore_sign []

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