Flux

Pas de commentaires

Cornucopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Jean-Marc Ballée, Lézard Graphique, vœux 2014

À la fois corne et copie, contenant et contenu, mâle et femelle, la corne d’abondance ou cornucopia est depuis l’antiquité grecque un symbole « plein » ou ambigu de l’opulence, de la fécondité. Jean-Marc Ballée vient d’utiliser ce motif valorisant en même temps qu’usé et stéréotypé pour vanter les qualités d’impression du merveilleux sérigraphe alsacien Lézard graphique.

Jean-Marc Ballée, Lézard Graphique, vœux 2014

Jean-Marc Ballée cultive le fil emmêlé d’un travail de la fascination, entre adhésion et rejet, des réalités des images après le pop art et cette sorte de plasticité du statut moral de l’image « à l’ère de sa reproductibilité de technique » et de la reproductibilité des objets eux-mêmes devenus marchandises fétiches aux niches de plus en plus étendues, de plus en plus fines. Plus précisément, Jean-Marc Ballée se focalise sur toute une culture visuelle « positive et optimiste » issue d’une certaine imagerie populaire et publicitaire atlantiste et West Coast des opulentes années 80 – films, imprimés, produits dérivés, etc. Une imagerie qui peut qualifier un certain lieu commun du capitalisme triomphant et des réalités des images des industries culturelles et de l’horizon du travail de divertissement du graphiste contemporains.

Un merveilleux, une mirabilia qui est aussi l’une des conditions presque miraculeuse d’une image qui doit continuer à se voir, à se mirer, malgré les disparitions des corps et des utopies, et peut être refléter certaines des réalités déceptives des apparences épuisées de la communication de notre société dite d’abondance.
Une carte de vĹ“ux retorse donc, qui propose sous pochette d’envoi cartonnĂ©e frappĂ©e de la mascotte du fameux lĂ©zard traitĂ©e façon comics, le lit autocollant d’une rivière de diamants usĂ©s aux couleurs salies et Ă  la linĂ©ature inadaptĂ©e au format des objets graphiques, pour l’un des joyaux de l’impression en moyenne sĂ©rie des affiches françaises. Une collection d’autocollants de vĹ“ux qui semble vouloir rĂ©aliser le plus littĂ©ralement possible l’argument publicitaire forcĂ©ment euphorique de la gamme en forme de flux de l’offre des savoir-faire de l’artisan technicien : « de l’Ă©tiquette publicitaire qui s’y colle Ă  la 4X3 qui y sèche ! ». Par un tour de force qui est aussi une impossibilitĂ© technique, la collection la plus large et variĂ©e de sĂ©ries promotionnelles en forme de nuanciers ou de catalogues d’autocollants vient ĂŞtre dĂ©coupĂ©e dans une seule et mĂŞme affiche, peut-ĂŞtre de format emblĂ©matique 120*176, ou, plus domestique, 80*120 cm.

Jean-Marc Ballée, Lézard Graphique, vœux 2014

Une carte de vœux ambitieuse et virulente pour vous souhaiter avec un énorme retard, les vœux de Tombolo.

Meta

Entrevue

Beauregard