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  1. Fabrice m’apprend que Robert Bringhurst défend l’idée que « la typographie est à la littérature ce que la performance musicale est à la composition un acte essentiel d’interprétation […] »

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Nelson Goodman nous explique qu’une catégorie d’œuvres quand elles sont copiées deviennent des plagiats, des excès, alors que d’autres ont besoin d’être traduites ou interprétées. Du moins qu’elles peuvent exister sous plusieurs états. C’est le cas de toutes les œuvres performatives, des œuvres de scène. Je me rappelle d’un musicologue pédant qui expliquait que la meilleure interprétation d’une pièce musicale était celle qu’il lisait directement sur la ou les partitions.
 

Dit de façon prĂ©cisĂ©e : certaines Ĺ“uvres dites allographiques, la musique, le théâtre… admettent en leur sein la diversitĂ© de forme et d’expression sans perdre de leur cohĂ©rence, de leur authenticitĂ©. Elles peuvent mĂŞme exiger leur reproduction appelĂ©e par exemple interprĂ©tation, genre de copie nĂ©cessaire, pour rencontrer leur public. En quelque sorte elles ne peuvent pas se copier mais plutĂ´t se jouer, s’enregistrer, se noter, bref, se prĂ©senter sous diverses formes de substitution.
D’autres œuvres dites autographiques, la peinture, la sculpture… tirent au contraire avantage de leur unicité. De leur certification en tant qu’artefact issu d’une source identifiée. Toute duplication est une imitation, un faux, une appropriation… une nouvelle proposition.

La question concerne autant l’intégrité de l’œuvre que l’autorité de son producteur.
 

Évidemment cette théorie est faite pour être subvertie, nuancée ou amendée. La désignation duchampienne, l’énoncé d’un Weiner ou la consigne d’une Yoko Ono font entrer l’allographique dans l’autographique. En tous cas en ce qui concerne les objets car les statements sont dûment signés, les ready made sont limités à des multiples au nombre circonscrit… La question des états d’une sculpture ou d’une gravure pose aussi problème. Sans compter les stratégies d’appropriation, de simulation, de réactivation, de référence, de parasitage…
 

Illustrations : Deux vidĂ©os proposant des notations expĂ©rimentales des pièces sonores du musicien contemporain roumain György Ligeti et du scratcheur amĂ©ricain Rob Swift. Dans un Ă©lan très postmoderne confrontant rĂ©fĂ©rences savantes et populaires, vous pouvez aussi mixer les deux sources…

Merci Ă  Brice pour ces trouvailles.

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