Flux

1 commentaire

L’exposition du catalogue

  1. Selon Alan & Isabella Livingstone (Dictionnaire du graphisme, Thames & Hudson, trad. française, Paris, 1998, p.54) c’est le graphiste et typographe amĂ©ricain William Addison Dwiggins qui employa le terme “graphic designer” le premier en 1922.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vanaro mugs, Jean-Philippe Bretin, édition Modèle Puissance
imprimé par Mug-express.com d’après les dessins de la série Vanaro, 2012
impression SubliQuadriÂź sur mug
diamètre 8,2 cm, hauteur 9,5 cm
janvier 2014

Selon le LittrĂ©, le mot graphisme apparaĂźt pour la premiĂšre fois en 1875 sous la plume d’Alfred Maury qui tente une quĂȘte De l’origine de l’écriture pour qualifier une « maniĂšre de reprĂ©senter le langage par l’écriture »1. Selon Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, le terme graphique apparaitrait dĂšs 1762 dans le vocabulaire astronomique pour qualifier « ce qui reprĂ©sente quelque chose par des figures »2 . C’est-Ă -dire que d’emblĂ©e, cette famille de mots issus du grec graphein « écrire » qui se rattache Ă  une racine indo-europĂ©enne gherb signifiant « couper, entailler », en quelque sorte graver, vient dĂ©signer un signe visuel stabilisĂ©, entre image et Ă©criture. DĂšs 1762, la graphie est un Ă©lĂ©ment didactique de composition capable de rĂ©aliser une description3.

On se rappellera que jacques Derrida, accusant la synonymie entre le graphe, le type, et le glyphe4, nous parle de cette trace comme d’un dĂ©pĂŽt, une griffure laissĂ©e dans la matiĂšre par un objet tractĂ© par une main, par une force, par une dynamique, peut-ĂȘtre par une intention, en tous cas une intensitĂ©.

Si les arts graphiques sont attestĂ©s dĂšs 1872 pour qualifier un art du dessin5, il faudra attendre, d’aprĂšs GĂ©rard Blanchard, Roger Excoffon et la session Lurs 1962 pour inventer le terme et, peut-ĂȘtre la fonction de graphiste6

2Pac PSG, Julien Kedryna
édition Modèle Puissance
imprimé par Yann Owens
d’après le t-shirt 2Pac PSG de la série Collection, 2012
sérigraphie un passage en dégradé deux couleurs
t-shirt Gildan heavy cotton
tailles S, M et L, janvier 2014
50 exemplaires

L’édition est une activitĂ© complexe qui regroupe au moins deux fonctions plus clairement distinguĂ©es par l’anglais. Éditer c’est d’une part choisir des matiĂšres, les articuler, les ordonnancer. C’est ce que l’anglais appelle le travail de l’editor. Mais Ă©diter c’est aussi mettre en Ɠuvre les moyens matĂ©riels pour produire et pour diffuser. À la fois pour rendre public, rendre au public et, dans le fil plus ou moins homogĂšne des exemplaires et de la possible variation des versions, pour parfois rendre diffus
 C’est ce que la langue anglaise dĂ©signe sous le terme de publisher.

Pour les Ă©diteurs et les libraires de l’ancien rĂ©gime, l’activitĂ© Ă©ditoriale aboutit Ă  la constitution d’un catalogue. Comme son Ă©tymologie le rappelle, une Ă©numĂ©ration, une liste7. Une somme des titres des livres qui peuvent composer le contenu, les prĂ©fĂ©rences, bref l’esthĂ©tique d’un Ă©diteur. Ce qu’on peut appeler aussi le projet ou l’Ɠuvre d’un auteur, qu’il soit Ă©diteur, libraire, typographe, commissaire d’exposition, graphiste, thĂ©oricien, critique, dessinateur, photographe, Ă©crivain ou imprimeur.

Vanaro
Jean-Philippe Bretin
édité et moulé par Adrien Lapasset
d’après un dessin de la série Vanaro, 2012 de Jean-Philippe Bretin
réalisé à la tablette numérique
moule en silicone réalisé d’après une extrapolation 3d du dessin réalisé à l’imprimante 3d
pâte d’amande
8,5×10×1 cm, décembre 2013, tirage illimité
⁂
Questionnement sur la relation entre l’image numérique et sa transposition dans le réel en une matière manipulable.
On regarde l’image
On touche l’image
On sent l’image
On mange l’image

ModĂšle puissance est le nom d’un collectif liĂ© par son intĂ©rĂȘt pour un « art graphique » pris entre l’ouverture au sens d’un tracĂ© et le vouloir-dire d’un dess(e)in. Jean-Philippe Bretin, Vanessa Dziuba et Julien Kedryna et Nicolas NadĂ© viennent d’ĂȘtre invitĂ©s par l’École d’Art et de Design du Havre pour proposer une exposition sur le thĂšme de l’édition dans le cadre de le manifestation Art Sequana.

Je laisse maintenant la parole Ă  Jean-Philippe Bretin pour nous parler plus prĂ©cisĂ©ment de L’exposition du catalogue, une proposition visible Ă  l’ESADHaR – Galerie 65, 65 rue Demidoff 76600 Le Havre, sous le commissariat de Yann Owens, du 16 janvier au 20 fĂ©vrier.

Inventaire 2008-2013, Jean-Philippe Bretin, édition Modèle Puissance
imprimé par Lézard graphique
sérigraphie une couleur papier 125 g dos bleu
120×176 cm, janvier 2014, 30 exemplaires

Notre point de dĂ©part, lorsque nous envisageons une exposition, est de dĂ©finir un titre qui sonne comme une Ă©vidence, quitte Ă  ce qu’il soit littĂ©ral, absurde ou tautologique. Ici nous sommes partis du terme « catalogue », le mot qui associe le plus simplement les termes « exposition » et « édition ». Ce terme prĂ©sente l’intĂ©rĂȘt d’avoir un double sens, celui de la chose imprimĂ©e qui rend compte de l’exposition, mais aussi celui de l’objet qui dresse un inventaire avec une vocation commerciale.

Le rapport entre le commerce et l’exposition est-il incarnĂ© par les produits dĂ©rivĂ©s ? Du produit dĂ©rivĂ© au multiple d’artiste la frontiĂšre est ambiguĂ«, surtout dans notre cas oĂč les enjeux Ă©conomiques sont faibles. Nous avons en effet la grande chance de ne pas ĂȘtre trop pervertis par le marchĂ© de l’art


La notion de produit dĂ©rivĂ© nous intĂ©resse particuliĂšrement dans le sens oĂč ces objets ne paraissent pas forcĂ©ment contrĂŽlĂ©s par l’artiste. Est-ce que Picasso voulait que ses peintures deviennent des boites Ă  lunettes, que les dessins de Matisse se retrouvent en magnets pour frigo, que les peintures de Roy Lichtenstein finissent en plateau des Z’amours ?

Morceau de paysage, Vanessa Dziuba
édité et imprimé par Maryse Poulvet d’après un dessin de la série Morceau de paysage de Vanessa Dziuba
sérigraphie une couleur noire, un passage
sac plastique transparent
29×44,5 cm, décembre 2013, 200 exemplaires

Nous voulions donc nous placer dans cette situation de non-maĂźtrise de notre production, de voir comment les images que nous avions produites pouvaient nous Ă©chapper, devenir autre chose. Nous avons choisi de ne montrer dans l’exposition aucun original mais plutĂŽt de proposer l’idĂ©e d’un atelier de production d’éditions dans lesquelles des Ă©tudiants volontaires prennent l’initiative d’éditer des multiples Ă  partir d’une base de donnĂ©es d’images de notre travail.

Chaque semaine, nous avons envoyĂ© des fichiers numĂ©riques d’images de diffĂ©rentes natures (scans de dessins, photos de travaux en cours, scans de livres) et de qualitĂ©s diverses (images basse dĂ©finition, images prĂȘtes pour l’impression, scans, photographies ou images digitales). RĂ©guliĂšrement nous nous sommes rendus au Havre pour suivre l’avancement des projets et commencer de notre cĂŽtĂ© Ă  imprimer nos propres nouvelles Ă©ditions Ă  partir de nos anciennes images.

Parmi les propositions des Ă©tudiants, nous avons eu des rĂ©ponses assumĂ©es comme «anecdotiques» (des bonnets de bains), certaines ont Ă©tĂ© produites avec l’intention de devenir des installations, d’autres ont demandĂ© le passage par de nombreuses Ă©tapes (images converties en fichier 3D, impression 3D puis moulage pour crĂ©er des dessins Ă  manger), d’autres ont utilisĂ© le photocopieur comme moyen de reproduction complexe (pour une images passĂ©e 20 fois dans le copieur avec surimpression, dĂ©calage et disparition progressive du motif)


Index AG
Vanessa Dziuba
édition Modèle Puissance
imprimé par Yann Owens à l’atelier de sérigraphie de l’ESADHaR
sérigraphie une couleur (noir) en trois passages + réhaut à la main de crayon de couleur rouge
76 × 112 cm
décembre 2013
20 exemplaires signés et numérotés
6 exemplaires épreuves d’artiste
⁂
index du livre AG, parution prévue pour mars 2014

Nous avons finalement mĂȘlĂ© nos productions Ă  celles des Ă©tudiants dans une scĂ©nographie oĂč l’espace et la circulation est modifiĂ©e par la prĂ©sence d’une longue table qui a une hauteur troublante, inhabituelle, presque dĂ©rangeante. Cette table vise Ă  la mise Ă  niveau d’objets aux statuts trĂšs divers : textiles, gravures, livres tirĂ©s Ă  plusieurs milliers d’exemplaires, tirage uniques
 Mais aussi Ă  la mise Ă  plat des rapports entre artistes, Ă©diteurs et imprimeurs, et d’autant plus lorsque ceux-ci sont une seule et mĂȘme personne !

Nous avons Ă©galement souhaitĂ© convoquer des moyens de production trĂšs Ă©tendus, qui vont de l’artisanat (pour la gravure de nos noms sur des couteaux), Ă  des procĂ©dĂ©s industriels comme un puzzle en tirage unique par Ravensburger, en passant par la petit sĂ©rie de la sĂ©rigraphie de LĂ©zard Graphique ou des sociĂ©tĂ©s d’impression Ă  la demande (stade ultime de l’auto-produit dĂ©rivĂ© accessible Ă  tous).

Le Havre
Jean-Philippe Bretin édition Modèle Puissance
imprimé par Yann Owens d’après la série Vanaro, 2012
sérigraphie deux passages noir et bleu
papier journal
50×65 cm, janvier 2014, 40 exemplaires

Nos production posent les questions Ă©ditoriales de l’unique dans la sĂ©rie, de la digestion et de l’indigestion des images, de leur potentielle sur(re)production (sans regard cynique ni mĂȘme distance critique). De la possibilitĂ© d’un cycle infini des images, rĂ©fĂ©rencĂ©es, auto-rĂ©fĂ©rencĂ©es, reproduites, re-reproduites


Des ponts se tissent entre le travail quasi-encyclopédique de Vanessa Dziuba sur les ùges des artistes, scientifiques, explorateurs et écrivains au moment de leurs plus importantes réalisations et les T-shirts de Julien Kedryna qui figurent la recherche du motif le plus atterrant en associant des références improbables par la reprise des codes du fan-art et du dessin adolescent.

Collection
Sans titre
Julien Kedryna Ă©dition ModĂšle Puissance
imprimé par Julien Kedryna
impression traceur RVB papier autocollant transparent
100 x 60 cm
installation aux dimensions variables
décembre 2013
8 exemplaires 2 exemplaires Ă©preuves d’artiste


Notes

  1. Alfred Maury, « De l’origine de l’Ă©criture » in Journal des savants, aoĂ»t 1875, p. 473 []
  2. Alain Rey (dir.), « Graphique » in Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, A-L, 1992, p.910 []
  3. Alain Rey (dir.), « Graphie » Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, A-L, 1992, p. 911 []
  4. Jacques Derrida, « La pharmacie de Platon » in Tel quel n° 32 et 33, Paris, 1968 []
  5. Alain Rey (dir.), « Graphique » in Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, op. cit. []
  6. Catalogue de l’exposition : ƒuvre graphique et typographique d’Albert Hollenstein, 1930-1974, École Estienne, 1994, note 1 p. 27 []
  7. Alain Rey (dir.), « Catalogue » Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, A-L, 1992, p. 362 []

Meta

Entrevue

Beauregard