Flux

Pas de commentaires

L’inventaire de l’invention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

indiasong

Première page d’India Song, dactylographiée et annotée par Marguerite Duras

L’heure semble depuis quelque temps être à une sorte de réveil de l’activité créative autour du livre qui peut rappeler par certains aspects la « libération » du livre des années 50. On voit la tradition anglo-saxonne des prix des « meilleurs livres » s’adaptater avec pas mal de bonheur en France et en Belgique et exposer fièrement leurs lauréats comme c’est le cas actuellement, du 26 septembre au 11 octobre 2009, au Wiels. On voit apparaître des maisons d’édition pariant manifestement sur l’exigence graphique comme Allia avec Patrick Lébédeff, Cent pages avec Philippe Millot, Zulma avec David Pearson, Galaade avec Hey ho… On voit fleurir toute une nouvelle scène de la micro édition comme Motto, Nieves, Kaugumni, Bat

voyageenchine

Carnet N°2 Voyage en Chine de Roland Barthes, 1974

Dans ce paysage, il est rare, à ma connaissance, qu’on évoque, du côté de la corporation des graphistes, dessinateurs de lettres et typographes, les trésors patrimoniaux de l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine : le fonds d’éditions originales historiques plus ou moins oubliées mais aussi tous les incroyables manuscrits, tapuscrit, épreuves corrigées, carnets de travail, brouillons, et autres esquisses et commencements… La mémoire du livre mais aussi l’inventaire de son invention.

rhetoriquedecryptee

Manuscrit du Traité des figures ou la rhétorique décryptée de Jean Paulhan

Il est vrai que l’Imec semble réservé, comme c’est souvent le cas en France, à une élite de chercheurs de culture essentiellement littéraire souvent peu sensibles à la cause visuelle. Les catégories Graphisme ou Typographie sont d’ailleurs étrangement absentes des domaines de connaissance revendiqués explicitement par la vénérable institution.
Mais on peut espérer que tout cela évoluera avec la montée en puissance prévisible d’une théorie et d’une histoire du graphisme. En attendant, consultons avec gourmandise la Lettre bisannuelle diffusée gratuitement par l’Imec ou ses rigoureuses publications.

iphigenie

Iphigénie Hôtel, version intégrale publiée dans la revue Théâtre populaire annotée par Michel Vinaver pour une adaptation théâtrale

De haut en bas :
_ Première page d’India Song, dactylographiée et annotée par Marguerite Duras
_ Carnet N°2 Voyage en Chine de Roland Barthes, 1974
_ Manuscrit du Traité des figures ou la rhétorique décryptée de Jean Paulhan
_ Iphigénie Hôtel, version intégrale publiée dans la revue Théâtre populaire annotée par Michel Vinaver pour une adaptation théâtrale

Meta

Entrevue

Beauregard