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Politique Fiction

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On avait pu ressentir la Petite introduction Ă  l’histoire d’une discipline d’Alexandra Midal (Agora, 2009) comme une sorte de rĂ©ponse prĂ©monitoire au tonitruant Design & crime d’Hal Foster (Les prairies ordinaires, 2010). Quand ce dernier voyait, non sans quelques raisons, le designer en bras armĂ© du capitalisme tardif, culturel et mercatique, Alexandra Midal, pas moins Ă©thique, assurait dans le fil d’un William Morris, la promotion d’un design visionnaire et progressiste : un design capable de rĂ©former l’industrie et le rĂ©el au nom de la justice sociale et de la primautĂ© de l’imaginaire.

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Une rĂ©ponse de spĂ©cialiste Ă  double titre : avec Hocus pocus thrilling stories, Alexandra Midal avait pu un peu plus tard (2011) dĂ©montrer que les serial killers comme Henry Howard Holmes pouvaient constituer d’excellents designers d’espaces glaçants et autres châteaux hantĂ©s. Elle avait aussi proposĂ© un format critique qui prenait le risque de s’engager du cĂ´tĂ© de l’invention des formes de la thĂ©orie : d’une sorte de design de la rĂ©flexion du design.

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Avec Politique Fiction, Alexandra Midal prĂ©sente depuis peu une nouvelle fresque thĂ©orique piquante, tĂ©lescopant extraits de films et documents d’archive, pour dĂ©gager, dans l’esthĂ©tique du choc et la digression, un discours sur les implications morales et politiques d’un design rĂ©solument situĂ© du cĂ´tĂ© des consistances de l’art et de la « catalyse des imaginaires Â». Une dĂ©monstration qui vient s’élargir Ă  tout l’espace de dĂ©monstration d’une exposition Ă  la CitĂ© du design de Saint Étienne. Une exposition et un exposĂ© relayĂ©s par un catalogue rĂ©alisĂ© par les bons soins d’officeabc qui se heurte Ă  la question Ă©pineuse des droits d’auteur. Un cadre lĂ©gal qui interdit Ă  nombre d’astronomes iconographes de relayer publiquement leurs propositions. Une contrainte Ă  laquelle nos habituĂ©s de la pirouette savante rĂ©pondent en tentant, avec le concours Ă©clairĂ© de Sarah Kremer, de paradoxales ekphrasis rĂ©ticentes par l’image et tout un jeu sur le dĂ©tail en typographie assez Ă©loignĂ© des modesties empiriques d’un Jost Hochuli ou d’un Jan Tschichold.

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