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The ego has landed

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Jason Nocito, Drunk and stoned

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Jason Nocito

Les montages démontages photographiques de Jason Nocito proposés sur la toile devenue espace de médiation artistique autonome, à l’instar du livre et de l’exposition plus ou moins muséale, me renvoient au très bon article de Garance Chabert et Aurélien Mole dans le numéro 25 d’Art 21. Cette poésie du choc signifiant des intervalles et des mises en rapport d’un sens qui résiste y est décrite comme un art de la constellation, ses fomenteurs comme des genre d’astronomes iconographes. Constellation dont il faut rappeler qu’elle est une des définitions du mot latin signum…

« La constellation, pensĂ©e comme ensemble articulĂ©, amplifie la polysĂ©mie de chacune des parties. […] On ne peut que souligner la correspondance entre les constellations et internet, qui permet un accès facile non hiĂ©rarchisĂ© aux images. Â»

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Jason Nocito

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Jason Nocito

Mais pour revenir aux correspondances mĂ©diologiques, cette nouvelle façon de composer « l’entrevoir Â» entre les images me rappelle aussi Ă  une conception typographique de la scĂ©nographie d’exposition ou de l’installation artistique faisant correspondre le mur de la galerie Ă  une sorte de page dans le sens que lui donna StĂ©phane MallarmĂ©. Les images devenant des genre de mots qui se rapprochent ou s’éloignent plus ou moins les uns des autres dans une sorte d’espace graphique.

« L’avantage, si j’ai droit Ă  le dire, littĂ©raire, de cette distance copiĂ©e qui mentalement sĂ©pare les groupes de mots ou les mots entre eux, semble d’accĂ©lĂ©rer tantĂ´t et de ralentir le mouvement, le scandant, l’intimant mĂŞme selon une vision simultanĂ©e de la Page : celle-ci prise pour unit酠» (prĂ©face de Un
coup de dés jamais n’abolira le hasard
, 1897)

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