Flux

Pas de commentaires

L’écart absolu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Affiche et carton journée d'étude Pierre Faucheux

Jeudi 27 octobre 2011, à l’École des beaux-arts de Toulouse, salle 108, se déroulera une Journée d’étude sur L’écartelage ou l’écriture de l’espace (d’)après Pierre Faucheux avec la participation de Jérôme Faucheux, Philippe Millot, Laurence Moinereau, Catherine Guiral et de votre serviteur.

Affiche journée d'étude Pierre Faucheux

Affiche journée d'étude Pierre Faucheux

Pierre Faucheux (1924-1999) aura été l’une des figures majeures de l’édition française après la seconde guerre mondiale. Renouvelant largement ce champ particulier du graphisme, Faucheux traversa la seconde moitié du XXe siècle en y laissant des empreintes multiples qui sont autant d’expérimentations revisitant les avant-gardes. Elles définissent un territoire large où se manifeste l’envie utopique de créer un « système des systèmes », ou « topologie dynamique généralisée ».
 

L’usage de notions comme la topologie et le territoire soulignent à quel point l’espace, dans ses acceptions multiples, est indissociable du travail de Faucheux. Il rencontre Le Corbusier en 1947 et ne cessera durant toute sa vie de circuler entre sa pratique de graphiste et ses travaux de mise en espace (scénographies d’expositions et collaborations avec des architectes). Se définissant comme un architecte du livre et comme un écrivain de l’espace, Faucheux pratiqua en quelque sorte cette figure chère à Charles Fourier et qui donna son titre, en 1965, à la 11e Exposition Internationale du Surréalisme : L’Écart Absolu.

 

Pour cette exposition dont il fut le scénographe, Pierre Faucheux réalisa un de ses premiers « écartelages ». L’image ainsi produite, visible sur le catalogue de l’exposition, s’y désarticule de manière infinie, définissant une géographie théâtralisée dans ses nouveaux replis. Poursuivant ses expérimentations d’assemblages, Faucheux dessine ici un espace des possibles qui est une formalisation toute personnelle de l’idée fouriériste d’écart absolu, à savoir un mode de pensée fondé sur une pratique de la contradiction, du contraste et du contre-pied.

 

Précisément, l’écart absolu, envisagé après Faucheux après Fourier, sera la figure de style et la méthodologie que suivra cette journée d’étude pour parler du livre, de l’édition et du graphisme, en les considérant comme des territoires faisant l’objet de recherches qui elles-mêmes jouent souvent du déplacement, du glissement, du grand écart.

Carton journée d'étude Pierre Faucheux

En résonance avec la journée d’étude, l’exposition des livres des clubs du livre des années cinquante : Culture Clubs se tiendra du 28 au 30 octobre 2011 à l’école des Beaux arts de Toulouse.


Illustrations :

  • OFFICEABC

Vous trouverez ici quelques pistes sur la maturation oblique de ces objets graphiques plus ou moins identifiables.

Meta

Entrevue

Beauregard