Flux

Pas de commentaires

R茅volutions

Les commentaires sont ferm茅s.

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

C茅line Condorelli et Uriel Orlow s鈥檌nt茅ressent aux mouvements de l鈥檋istoire, ou plut么t 脿 ses hoquets, ses blocages, ses r茅p茅titions et ses changements de phase.

Quand, il n鈥檡 a pas si longtemps, Sophie Demay et Lola Halifa Legrand entreprennent de traduire dans les mati猫res 茅ditoriales l鈥檈xposition Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images : un dialogue que les deux artistes proposent 脿 Alexandrie, une exploration des angles morts de la m茅moire politique r茅cente de l鈥櫭塯ypte, elles ne se doutent pas que la th茅matique du projet va soudain conna卯tre une nouvelle jeunesse, alors que le printemps arabe fait 脿 nouveau vaciller les institutions du pays.

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Le livre s鈥檕rganise avec un sens certain de la th茅芒tralit茅 et des effets de cin茅tique de la page. Peut 锚tre en 茅cho 脿 ces ph茅nom猫nes de stratification que produit le temps et qui font la structure du livre, les diff茅rents projets artistiques se succ猫dent en tentant de trouver 脿 chaque cahier une organisation sp茅cifique de l鈥檈space de la page.

Mais laissons plut么t la parole 脿 Sophie Demay et Lola Halifa Legrand :

L鈥櫭﹍aboration de ce livre s鈥檈st r茅alis茅e au cours d鈥檜ne conversation 脿 quatre, entre deux artistes et deux graphistes. Une conversation qui a eu pour but de retranscrire les diff茅rentes histoires cont茅es par ces artistes et de les faire cohabiter et dialoguer en les s茅quen莽ant dans l鈥檈space d鈥檜n livre.
Le premier chapitre du livre nous raconte l鈥檋istoire de la 鈥楩lotte Jaune鈥, des navires bloqu茅s dans le canal de Suez au moment de sa fermeture en 1967. Le travail d鈥橴riel Orlow 茅tant compos茅 de diaporamas textuels et visuels, l鈥檌d茅e consistait 脿 rester fid猫le 脿 cette narration fragment茅e. Cette partie constitue une sorte de frise chronologique m茅langeant images d鈥檃rchives quotidiennes t茅moignant de la vie des marins, extraits de po猫mes et titres d鈥櫯搖vres ; ils sont comme des moments suspendus enferm茅s par des horizons immuables.

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Le chapitre suivant est une histoire cont茅e par C茅line Condorelli. Elle retrace le transport d鈥檜n cadeau, l鈥aiguille de Cl茅op芒tre, de l鈥櫭塯ypte jusqu鈥櫭 New York.鈥 Le d茅placement d鈥檜n tel objet, si lourd, si monumental, implique de mettre en 艙uvre des moyens assez extraordinaires ;聽un bateau d茅coup茅 sp茅cialement pour pouvoir accueillir le monument par exemple. Les cartes postales se suivent en pivotant de sorte que l鈥檕b茅lisque, malgr茅 son itin茅rance, soit toujours 鈥榠mmobile鈥 et central dans l鈥檌mage.
Au travers de son travail 鈥榠l n’y a plus rien鈥, C茅line relie les travers茅es d鈥檈xportations de coton aux flux migratoires de l鈥櫭塯ypte vers l鈥橢urope. Des photogrammes issus de films d鈥檃rchives personnelles sont entrecoup茅s d鈥檃rchives documentaires traitant de la production de coton. Construites chacune selon leur propre rythme, les deux histoires, imprim茅es sur diff茅rents papiers, se font 茅chos et se confondent.
Vient ensuite un empilement de documentation sur la statue du Caire d茅di茅e 脿 Ferdinand de Lesseps (le constructeur du canal de Suez) collect茅es par Uriel lors de ses diff茅rents voyages. Ce moyen graphique retranscrit les 茅tapes successives de l鈥櫭﹍aboration d鈥檜ne histoire par un artiste/arch茅ologue qui trie et empile simultan茅ment des couches d鈥檋istoire pour r茅茅crire celle d鈥檜n monument.

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Terrain vague

Terrain Vague 丨乇賰丕鬲 睾賷乇 賲賰鬲賲賱丞 Persistent Images

Le livre se cl么t sur une discussion entre les deux artistes ponctu茅e d鈥檌mages et d鈥櫭ヽrits, de r茅f茅rences qui viennent s鈥檃ccrocher, au premier sens du terme, sur le fil du texte. Vient ensuite un index des projets des deux artistes qui propose un nouveau contexte 脿 leurs images.
Terrain Vague, Persistent Images a 茅t茅 imprim茅 en 脡gypte, au milieu des multiples r茅pliques de la r茅volution qui ont perturb茅 fortement sa production et r茅serv茅 plusieurs surprises au niveau de son impression et de son fa莽onnage. 鈥↙a qualit茅 finale de l鈥檕bjet, avec ses maladresses, s鈥檈n ressent in茅vitablement, mais il reste qu鈥檌l t茅moigne de l鈥檌nstabilit茅 d鈥檜n pays, qu鈥檌l est empreint d鈥檜ne dimension politique qui a alors 茅galement transform茅 le travail des deux artistes avec lesquels nous collaborions鈥 鈥↙a boucle est boucl茅e.

Meta

Entrevue

Beauregard