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https://www.youtube.com/watch?v=O-l26RwNKoo

https://www.youtube.com/watch?v=O-l26RwNKoo

 
Il y a quelques annĂ©es je m’amusais, en regardant une confĂ©rence de Gilles Gavillet et du regrettĂ© David Rust, de toutes ces typographies commandĂ©es Ă  François Rappo par le duo pour des projets divers et qui Ă©taient toutes l’Helvetica.
 
Je me disais alors que mon Ɠil n’était pas assez exercĂ©. Que je souffrais d’une forme d’essentialisme de la nĂ©o grotesque de fonction d’aprĂšs (seconde) guerre (mondiale) peut-ĂȘtre assez typique d’un français au goĂ»t formĂ© dans les annĂ©es nonantes et huitantes.
J’avais mĂȘme imaginĂ© Ă  l’époque une exposition confrontant tous ces alphabets qui Ă©taient – par leur synthĂšse – et n’étaient pas – par toute une galaxie de dĂ©tails – la fameuse typographie de caractĂšre suisse.
 
Je dĂ©couvre aujourd’hui avec ravissement l’intervention de Manuel Krebs du fameux studio Norm dans la variation drolatique de l’abecedarium d’Alexandra Midal donnĂ© il y a quelques jours au Mudac : le rigolarium. Dans cette forme de sourire si nĂ©cessaire en ces temps Ă©prouvĂ©s, Krebs prĂ©sente un merveilleux numĂ©ro d’ironie typographique Ă  froid.
Il admet la drĂŽlerie sourde d’une hiĂ©rarchisation de trois genres du texte d’un catalogue consacrĂ© Ă  Art & Language en HelveticaNeue 55/56 – soit la digitalisation de l’originelle Helvetica Neue Haas Grotesk de Max Miedinger dans les annĂ©es 1980, dans sa version medium en romain et italique –, Univers – la concurrente Ă  peine hĂ©tĂ©rozygote de l’Helvetica par Adrian Frutiger sortie la mĂȘme annĂ©e –, et Unica – leur combinaison d’essencialisme rationalisto-objectif des annĂ©es septante, huitante.
Il finit par un portrait Ă  la scientificitĂ© relative façon « psychologie des caractĂšres Â» Ă  la française, en confiant Ă  un graphologue un tracĂ© cursif rĂ©alisĂ© en transparence sur un texte en helvetica.
 
Helvetica, suissesse dans la force de l’ñge garde le contrĂŽle de ses Ă©motions en toute circonstance. Ses maniĂšres sont rĂ©servĂ©es et dĂ©montrent un tempĂ©rament de premier de cordĂ©e. Elle sait ce qu’elle veut et apprĂ©cier une situation. Elle n’a pas l’habitude de rĂ©(a)gir spontanĂ©ment. Rien ne dĂ©note apparemment la tempĂȘte qui peut se dĂ©clencher en elle. Elle ne s’exprime pas si librement.

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