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The Home Collection 08/09

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Cornell Windlin, Vitra, The home collection

Cornell Windlin, Vitra, The home collection

Dans son article Design et Crime, Hal Foster constate que, par une ruse perverse de l’histoire, le projet moderniste de rĂ©conciliation de l’art et de la vie s’accomplit « non en suivant les ambitions Ă©mancipatrices de l’avant garde, mais en obĂ©issant aux injonctions spectaculaires de l’industrie culturelle Â».
On sait la maison Vitra friande de miser, comme ses consĹ“urs de l’industrie du luxe et de l’immatĂ©riel, sur l’audace des architectes et des designers, fussent-ils graphiques, pour renforcer son territoire identitaire, son « capital de marque Â».

Évidemment, la politique d’identitĂ© graphique de cette maison, confiĂ©e Ă  Cornell Windlin, n’échappe pas Ă  cet impĂ©ratif de distinction Ă©clairĂ©e du marketing culturel. Mais il me semble que ce cas d’espèce, de si nombreuses fois cĂ©lĂ©brĂ© et primĂ©, est effectivement une rĂ©ussite exemplaire qui conserve quelque chose de l’inattendu, de la fraĂ®cheur et de la force du champ de l’art, loin des stratĂ©gies prĂ©visibles du « système de la mode Â».

Cornell Windlin, Vitra, The home collection

Cornell Windlin, Vitra, The home collection

J’en veux pour preuve le tout dernier catalogue, The Home Collection, où Cornel Windlin, que j’ai déjà pu qualifier de maniériste, propose toujours son travail de subversion distanciée des codes, mais de manière légère et drôle, presque farceuse. Il enfile à nouveau le costume de chef d’orchestre des éditions précédentes en confiant les cahiers aux papiers changeants de ce catalogue commercial « élevé à l’intérêt et à l’ambition d’un livre », comme l’a dit Rick Poynor, à de nombreux collaborateurs photographes, artistes et illustrateurs. Impertinence pertinente qui rejette la mise à plat de la présentation de la collection dans la partie congrue et presque dissimulée de l’ouvrage. Mosaïque de points de vue et de discours qui dessinent le portrait subjectif et pluriel d’une collection historique et vivante, capable de rendre, pour paraphraser Filiou, la vie plus intéressante que l’art, la culture ou le design…

Cornell Windlin, Vitra, The home collection

Cornell Windlin, Sany, Vitra, The home collection

De haut en bas : couverture, reliure avec seconde illustration de Dylan Martorell, cahier de photographies vĂ©cues d’Isabel Truniger, cahier monochrome sur bouffant ocre de photographies industrielles backstage de Tobias Madörin, cahier d’incroyables digressions sur le thème du mobilier arty d’Erik Steinbrecher, cahier rĂ©crĂ©atif dĂ©sopilant de jeux et de blagues (concernĂ©s, de près ou de loin par le mobilier Vitra) par Samuel Nyholm dit Sany, cahier documentaire monochrome de reproductions d’articles parus dans des magazines de mode et de dĂ©coration prĂ©sentant du mobilier Vitra, cahier drolatique prĂ©sentant la jeune collection sous forme de coloriages enfantins par Margit Cosper.

Cornell Windlin, Vitra, The home collection

Cornell Windlin, Margit Cosper, Vitra, The home collection

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