Flux

Pas de commentaires

Toppled

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

toppled5

Irak, 2003

Clarisse Herrenschmidt a souligné combien la monnaie, signe courant du capital, amenait l’idée d’une écriture de la puissance de la valeur, d’une écriture cardinale de la valeur des valeurs, de la valeur prise pour ainsi dire dans son rapport d’échange à elle-même, et par là capable de définir une écriture du pouvoir.
 

La monnaie est frappée de signes arithmétiques et géométriques, mais aussi du profil auguste du monarque ou de l’homme d’exception, petit ou grand timonier, conducteur et équivalent cardinal de l’ordre de la foule nombreuse des anonymes, des hommes statistiquement moyens…

toppled

Toppled

toppled2

Toppled

toppled3

Toppled

toppled4

Toppled

Le graphisme est engagé dans la maîtrise de ces images scripturales de la valeur des valeurs. Il est le garant aux pieds ailés du pouvoir et de ses représentations frappantes : billets de banque mais aussi photographies officielles, statues monumentales, cérémonies hagiographiques…
 

Florian Göttke propose chez Post Editions, en profitant du graphisme de Felix Weigand, Toppled une compilation des images de la destruction des statues monumentales de Saddam Hussein, documents fascinants de la chute ordinaire des fétiches de l’autorité plus ou moins absolue. Ou plutôt de la dégradation des signes du pouvoir en signes d’avilissement, en trophées de guerre.
 

Un nouvel ordonnancement des valeurs cardinales. Un sens dessus dessous. Un sens ouvert, un sens en mouvement, conformĂ©ment Ă  son nom. Pour quelles nouvelles possibilitĂ©s d’Ă©change, pour quelles nouvelles valeurs cardinales ?

Meta

Entrevue

Beauregard