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Vexations

Prendre une forme musicale et déjà une forme, c’est à dire, ce qui est plus que la somme de ses parties, une formule, une structure, une information. La répéter avec lenteur. De sorte à faire sentir pour eux-mêmes à la fois la note, les silences et le rapport mélodique articulant hauteurs / textures de sons et retenues du son. En offrir selon une nouvelle forme plus générale une suite de variations minimales. Répéter le tout avec obstination. Une fois, deux fois dix fois, 840 fois…
 

C’est ce qu’a fait Erik Satie dans sa composition musicale de 1893 pour clavier, dite mystique, appelée peut être facétieusement par l’auteur Vexations : exaspération du temps, humiliation de la forme même dans la répétition et la contemplation.
Une façon de travailler le motif, de le proposer, de le montrer et de le démontrer tout en l’interrogeant, en l’épuisant. De l’ouvrir, presque de le dépasser dans un genre de hors temps, d’au delà de la forme.
Une façon aussi de jouer et de se jouer avec tout le sérieux nécessaire des genres et des conventions. Une façon de se lancer des défis. « Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses » nous prévient Satie. C’est que, suivie à la lettre, la suggestion peut conduire à la performance de répéter la forme pendant vingt-quatre heures d’affilée…
 

C’est ce que Nicolas Poillot, Marco Barrera, Aurélien Arbet et Jérémie Egry, soit une sacrée bande de jeunes ont tenté de transcrire, c’est-à-dire de réinventer, dans une forme photographique et éditoriale.
Cela donne un étrange livre-sculpture monumental de 3360 pages dupliquant 840 fois une série de quatre photos jouant sur les notions de lenteur, d’ennui et de vide…
Façon de rappeler, peut-être, que, comme la musique, le livre et la photographie sont précisément des formes allographiques nécessitant au cœur de leur procès même, la notion de « reproduction technique » : exécution, révélation, tirage, émission, édition, diffusion ou encore publication…

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