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Zines of the zone

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This is a chord. This is another. This is a third. Now form a band.1

Gabor Arion Kudasz, Memorabilia, auto-édité, 2010-2014, 184 p., 300 ex., 20 x 28cm

Zines of the zone est une biblioth√®que itin√©rante d√©di√©e √† l’√©dition photographique auto-publi√©e ou ind√©pendante (photobooks, photozines, et autres √©ditions utilisant l’image photographique ‚ÄĒ qu’il s’agisse, le plus souvent, d’images produites par les auteurs, ou parfois d’images trouv√©es). Si l’auto√©dition est une pratique ais√©ment identifiable, la notion d’ind√©pendance s’av√®re quant √† elle beaucoup plus difficile √† d√©finir. Disons que Zines of the zone est d√©di√©e √† des pratiques √©ditoriales et photographiques qui ont pour plus petit d√©nominateur commun d’√™tre toujours auto-initi√©es et de sortir des mod√®les √©ditoriaux qu’on pourrait qualifier de conventionnels, tant sur le plan esth√©tique qu’√©conomique. Des pratiques √©ditoriales qu’on peut √©galement d√©crire comme √©tant ¬ę¬†alternatives¬†¬Ľ, m√™me si l√† aussi, le terme est flottant. Le th√©oricien des m√©dias Chris Atton note ainsi que le terme ¬ę¬†alternatif¬†¬Ľ est souvent employ√© indiff√©remment comme synonyme pour ¬ę¬†underground¬†¬Ľ, ¬ę¬†radical¬†¬Ľ, ¬ę¬†en opposition¬†¬Ľ, ou m√™me ¬ę¬†samizdat¬†¬Ľ. Pour clarifier cette ambivalence, il propose de qualifier les m√©dias alternatifs non seulement du point de vue de leur contenu mais aussi en fonction de leur √©conomie de production et de diffusion¬†:

Rather than attempt to define alternative media solely by content I propose a theoretical and a methodological framework that incorporates content as one element in an alternative media culture that is equally interested in the processes and relations that form around alternative media production. That is, I define alternative media as much by their capacity to generate non-standard, often infractory, methods of creation, production and distribution as I do by their content.2

Pendant plusieurs mois, la biblioth√®que Zines of the zone s’est d√©plac√©e √† un rythme soutenu √† travers toute l’Europe : Europe de l’ouest, centrale, du nord, m√©ridionale, etc. L’√©t√© 2014 et la rentr√©e ont √©t√© l’occasion d’un retour en France, d’o√Ļ le p√©riple avait commenc√©¬†: Le Monte en l’Air √† Paris, Millefeuilles √† Nantes, la Straat galerie √† Marseille, le festival Manifesto √† Toulouse, etc. Chaque √©tape de cette itin√©rance est l’occasion de collecter de nouvelles publications qui rel√®vent toutes d’une √©conomie micro-√©ditoriale bien qu’elles r√©sultent de moyens de production on ne peut plus diversifi√©s, de la photocopie √† l’offset en passant par l’impression laser, la risographie, la s√©rigraphie ou les technologies de print on demand.
√Ä cette diversit√© des modes de production r√©pond celle des pratiques photographiques¬†: des plus documentaires aux plus abstraites, elles rel√®vent selon les publications de postures militantes, de d√©marches autobiographiques ou intimistes, d’une production de type ¬ę¬†photo-souvenir¬†¬Ľ, des genres sp√©cifiques du portrait ou du paysage, de d√©marches conceptuelles, d’un rapport iconique √† la sculpture (sculptural photography), etc.
Tout l’int√©r√™t de ce projet est d’appr√©hender l’√©dition contemporaine √† travers cette double entr√©e photographie/ind√©pendance, c’est-√†-dire du point de vue des contenus et de leurs modalit√©s de production et de diffusion, plut√īt qu’√† travers des cat√©gories √©ditoriales pr√©d√©finies telles que le livre de photograph(i)e, le livre d’artiste, le fanzine, etc. De fait, la biblioth√®que offre des exemples de toutes ces cat√©gories de publications, √©ventuellement en les classant mais sans les isoler. On est alors frapp√©, non pas par l’identit√©, mais n√©anmoins par la proximit√© de certaines √©ditions dont la relation √† la photographie et √† l’art sont diff√©rentes, mais dont l’√©conomie, dont les formes √©ditoriales, et surtout dont l’esprit de r√©seau et de circulation sont proches voire similaires, alors que pr√©cis√©ment, leurs r√©seaux respectifs de production et de diffusion les tiennent souvent √† l’√©cart les unes des autres.
Zines of the zone offre la possibilit√©, finalement pas si fr√©quente, de lire et de regarder successivement un photobook, un fanzine de skate, et un livre d’artiste post-conceptuel, et permet de v√©rifier qu’il s’agit l√† de familles √©ditoriales ayant chacune leur histoire et leurs sp√©cificit√©s, tout en comprenant pourquoi il est n√©anmoins pertinent de les r√©unir pour s’y int√©resser de fa√ßon transversale.
Surtout, Zines of the zone donne √† voir des publications dont les faibles tirages rendent l’acc√®s difficile, en d√©pit de la volont√© de diffusion qui motive souvent leurs auteurs. Il y a en effet une sorte d’utopie d√©mocratique3 commune √† ces diverses cat√©gories de publications, mais celle-ci ne vise pas tant une diffusion de masse que la circulation √† une √©chelle modeste parmi des r√©seaux et des communaut√©s au sein desquels ces √©ditions deviennent des objets d’√©change et de communication, et o√Ļ chaque √©dition est une invitation non seulement √† lire ou √† regarder, mais aussi √† devenir √† son tour auteur, √©diteur ou diffuseur de tels objets.
Comme le note par ailleurs Sofia Gonçalves :

We can take most manifestations of self-publishing as political or ideological acts, which defy systems of representation, display and circulation of the artistic production. As a consented and desired niche, the independent publication is therefore a reserve that, solely by the fact that it’s done and it’s available to another, questions Order, Systems of Value and legitimacy of Art.4

Cela peut para√ģtre anecdotique, mais il y alors comme un paradoxe √† voir une part non n√©gligeable de ces publications sign√©es et/ou num√©rot√©es, selon une tradition emprunt√©e au march√© de l’art et √† la bibliophilie, alors que, m√™me √† faible tirage, elles ne sont ni couteuses, ni pr√©cieuses. Ce geste est vraisemblablement impens√© par la plupart des auteurs qui le pratiquent. Peut-√™tre est-ce pour certains une fa√ßon de rendre consciente √† elle-m√™me la communaut√© des lecteurs d’un livre. Mais ce faisant, le lectorat de ces publications se trouve circonscrit et clos sur lui-m√™me, alors que l’utopie qui est celle des pratiques √©ditoriales alternatives induit d’envisager l’id√©e de communaut√© et de r√©seau comme des entit√©s ouvertes, toujours susceptibles d’accueillir ‚ÄĒ¬†du moins th√©oriquement¬†‚ÄĒ de nouveaux lecteurs (et donc aussi de nouveaux acteurs du r√©seau).
Un projet tel que Zines of the zone a alors un √©ni√®me int√©r√™t¬†: celui d’accentuer la circulation de ces √©ditions ‚ÄĒ¬†en particulier lorsqu’elles sont artificiellement limit√©es pour des raisons qui ne sont pourtant induites ni par leurs modes de production, ni par leur esth√©tique, ni par leur propos¬†‚ÄĒ en privil√©giant la circulation et la consultation √† la collection et √† la conservation. De ce fait, l’exp√©rience qui en r√©sulte sera peut-√™tre √©ph√©m√®re, mais elle est op√©rante.


Notes

  1. Extrait du fanzine punk Sniffin glue cit√© par Maria Fusco in « Publish/Public, John Miller & Maria Fusco in discussion », Put About: A Critical Anthology on Independent Publishing, Londres, Book Works, 2004, p. 149. []
  2. Chris Atton, Alternative Media, Londres, Sage Publications, 2002, p. 3-4, ma traduction. []
  3. cf. J√©r√īme Dupeyrat, « As cheap and accessible as comic books¬†: l‚Äôutopie d√©mocratique du livre d‚Äôartiste », őĒ‚ÖĄ‚éą, N¬į3, automne 2012, pp. 11-29, √©galement en ligne √† l’adresse suivante¬†: http://f-u-t-u-r-e.org/r/12_Jerome-Dupeyrat_L-Utopie-democratique-du-livre-d-artiste_FR.md []
  4. Sofia Gonçalves, Samizdat, en ligne sur http://samizdat-pub.tumblr.com/ []

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